Case Study : IndyÂ
Mission : Lancement de pays avec la génération de lead dans un marché concurrentielÂ
Présentation
Fondée en 2016, la startup lyonnaise propose aux indépendants une application de comptabilité vraiment simple et un service client aux petits soins, le tout à prix accessibles.
En quelques mots, Indy, c’est la comptabilité repensée pour les indépendants.
Objectifs
Lancement du produit sur le marché USÂ
Mettre en place une stratégie d’acquisition et atteindre un volume de lead avec une contrainte de CAC
Stratégie mise en place Â
– 1ère étape : Audit de l’existant sur les leviers et mesurer l’efficacité des leviers
Le cas Indy était extrêmement intéressant, dans la mesure où l’audit m’a permis de réaliser que :Â
Un levier comme Facebook avait un CAC X5 supérieur à GoogleÂ
Que 80% du budget était sur FacebookÂ
– 2ème étape : Focus sur le meilleur levier en identifiant de nouvelles opportunités
> Problèmes constatés :
– Très peu de mots clés, on laisse Google décider de la diffusion en large sur quelques mots clés
– Structuration des campagnes très simples : 1 ou 2 campagnes, avec 1 ou 2 adgroups
DSA sur le compte, sans jouer sur les exclusions
– Pas de gestion des audiences pour optimiser l’algo
–Â Mauvais setup des campagnesÂ
> Ce qui a été mise en places :Â
– SKAG (single keyword ad group) : oui certains diront que c’est old mais ca reste efficace dans certaines niches et pour certains tests.Â
– Couper la DSA pour se refocus sur l’essentielÂ
– Définir les mots clés à tester, issus des campagnes DSA et larges pour rester les plus rentables.Â
– Affiner la recherche sémantique et se poser des questions sur le WHY ? Le produit répond à quel besoin ?Â
Résultats :Â
🚀 x10 de lead avec un CAC iso
Paola German Garcia, VP International Development :
« Sylvain a été très pédagogue et a su nous guider pour mettre en place une stratégie d’acquisition dans un marché très concurrentiel. Il a su regarder les KPIs pertinents pour ne pas se noyer dans la complexité de Google Ads et faire des suggestions qui ont porté leurs fruits ! On a réussi à améliorer la configuration des campagnes pour faire un x10 en volume tout en gardant un CAC stable. »