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 Case Study : Poiscaille 

Mission : Revoir la stratégie d’acquisition pour améliorer les CAC, optimiser les dépenses, et améliorer la rétention de leurs abonnés.

Présentation

Fondée en 2015, ​​Poiscaille.fr c’est la version marine du panier de légumes. Inspiré des Ruches ou des AMAP, Poiscaille achète en direct aux pêcheurs français pour proposer au consommateur du poisson objectivement frais, durable et éthique.

Objectifs

Revoir la stratégie d’acquisition pour améliorer les CAC, optimiser les dépenses, et améliorer la rétention de leurs abonnés.

Stratégie mise en place  

1ère étapeSetup du tracking pour avoir une meilleure vision du business 

Dès la prise en main du compte, je me suis rendu compte que les metrics utilisées pour piloter l’acquisition ne correspondaient pas aux besoins business. En effet, on suivait les achats comme indicateur pour mesurer les nouveaux abonnements. Or, on pouvait avoir une augmentation de ventes (repeat), mais pas forcément de nouvel abonnements. 

Ainsi, le choix du KPI a longtemps posé problème dans la lecture des performances des campagnes. 

La première chose à faire était alors de commencer par setup les bons objectifs de conversion pour optimiser les leviers et la compréhension du compte 

2ème étapeOptimisation des leviers et prises de décision 

> Problèmes constatés : 

– Avec les nouveaux objectifs, CAC des campagnes 8X supérieurs à la target visée 

– Pas de vision stratégique sur l’acquisition : pas de vision court terme et long terme 

– Utilisation des codes promos sans mesurer l’impact sur la rétention et la LTV

– Absence de pilotage du trafic pour mesurer l’impact sur les conversions : vision Marque et Hors marque 

> Ce qui a été mise en places : 

– Tracking et mise en place des objectifs de conversion 

– Mise en place d’un dashboard de pilotage des dépenses et des conversions à travers les leviers 

– Identification des leviers à développer pour maximiser le ROI

– Ré-allocation des dépenses 

– Création d’un projet Data (Big Query + n8n + Stripe)  pour traiter de la data en masse sur la mesure de la rétention

– Mise en place d’une mesure d’incrément pour certaines actions marketing 

    Résultats : 

    🚀 -40% CAC et +100% volume dans des zones

    Mathilde RICAUD, Responsable Marketing : 
    « Sylvain a su rebondir sur une actualité forte au sein de l’entreprise, dans une équipe en cours de développement. Il a apporté des solutions rapides pouvant montrer des effets à court terme. Très réactif, c’était un plaisir de travailler main dans la main avec Sylvain. Son expertise dans la data et le ROI ont été grandement appréciés dans une étape clé de la croissance de Poiscaille.
    Toute entreprise qui se fera accompagner par Sylvain peut compter sur une expertise solide en acquisition digitale. Je recommande bien évidemment Sylvain aux start-ups souhaitant s’armer en data analyse pour une croissance pérenne et stable ! »

    Prêt pour travailler ensemble ? 🚀

    N'hésitez pas à me décrire votre projet